Un conseil? 02 47 277 714

SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"






Choisir un type de batterie inadaptée



Il existe plusieurs grands types de batteries Plomb et chacun est plutôt destiné à un domaine d’’applications particulier. Si vous choisissez un modèle inadapté à votre application, la longévité de votre batterie sera limitée.
Les applications dans les ER (Energie Renouvelable) nécessitent des batteries qui peuvent se décharger en dessous de 50% de leur capacité. Ce sont des batteries dites à décharge profonde. Sur une année, une installation solaire pour un site isolé à usage domestique subira 50 à 100 cycles par an avec 30 à 80% de décharge profonde. Pour des applications en ER, utilisez toujours des batteries à décharge profonde de haute qualité.
Les batteries de démarrage ne sont pas conçues pour ce type d’applications. Elles sont construites pour délivrer de fortes puissances (courant important pendant quelques secondes) et elles ne résisteront qu'à quelques dizaines de cycles de décharge profonde.
Les batteries utilisées dans les systèmes de secours sont conçues pour être maintenues en permanence en charge. Elles ne se déchargeront qu'occasionnellement en cas de panne de courant. Ce type de batteries, généralement des batteries AGM, conviendra bien pour un usage modéré en ER (cycles à faible décharge).
A contrario, les batteries humides à décharge profonde ne sont pas destinées aux applications de secours ou de maintien en charge (alarme…). Elles ont régulièrement besoin de subir une charge d’égalisation afin de mélanger l'électrolyte et ainsi d’éviter la stratification de l’acide sulfurique. Cette procédure de charge est rarement prévue sur les chargeurs utilisés dans ce type d’applications.

Vous aurez aussi à choisir entre les batteries étanches sans entretien et les batteries liquides électrolyte liquide).
Les batteries étanches ( GEL ou AGM) sont quelquefois choisies parce qu’elles suppriment le besoin d'avoir un espace aéré et facile d'accès ainsi que la nécessité de faire un entretien régulier.
Les batteries étanches coûtent environ deux fois plus chères que les batteries humides et ont besoin d'être chargées de façon plus précises pour éviter leur assèchement.
Les batteries Gel offrent de meilleures performances en cyclage profond que les batteries AGM, mais sont aussi plus chères à l’achat.






SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"