Un conseil? 02 47 277 714

SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"






Etablir un dimensionnement inapproprié



Pour concevoir un système isolé, vous devez d'abord définir votre consommation électrique quotidienne c'est à dire le nombre de watt-heure que vous consommerez par jour (Wh/j).
Ensuite, vous devez déterminer votre besoin en autonomie c'est à dire le nombre de jours de consommation quotidienne à stocker. Le nombre de jours d’autonomie varie généralement de 3 à 6 (ou plus) et sera déterminé en fonction :
- de votre consommation électrique moyenne quotidienne,
- de la production des ER et de leur disponibilité saisonnière
- et de votre volonté d'utiliser un groupe électrogène de secours.

La plupart des systèmes isolés domestiques augmentent au fil du temps : des appareils électriques sont ajoutés ; la consommation augmente.
On peut facilement ajouter une éolienne ou des panneaux solaires, mais un parc de batteries au plomb ne peut pas être aussi aisément agrandi. Le parc de batteries doit être homogène ; les batteries doivent être :
- du même type
- de la même marque
- du même âge.

Après un an d’utilisation, nous vous déconseillons d'ajouter de nouvelles batteries à votre parc. Si vous prévoyez d'agrandir votre système, il est préférable de commencer avec un parc de batteries plus grand que vos besoins. Mais assurez-vous que vous avez suffisamment de capacité de charge ou alors votre parc de batterie sera régulièrement trop déchargé, ce qui conduira à la sulfatation et à une défaillance prématurée.






SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"