Un conseil? 02 47 277 714

SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"






Mauvaise remise à niveau de l’électrolyte dans les batteries liquides



Le parc optimal de batteries est aussi le plus simple. Il consiste en une rangée unique de batteries en série. Cette conception réduit l'entretien des batteries et l’impact des défauts aléatoires de fabrication car les batteries ne sont jamais parfaitement identiques.
Supposons que vous ayez besoin d'une capacité de 800 Ah en 12V. Vous pouvez l’obtenir avec une seule rangée de 6 batteries 2V de 800 Ah en série ou deux rangées parallèles composés de 2 batteries 6V 400 Ah ou 4 rangées parallèles de batteries 12V 200 Ah. Le diagramme ci-dessous montre ces trois variantes.
Une erreur fréquente consiste à acheter des petites batteries et à les installer en parallèle parce que cette approche parait moins coûteuse de prime à bord. Le problème est que lorsque le courant se répartit, il n'est jamais exactement égal entre les différentes rangées de batteries. Souvent un accumulateur un peu plus résistif ou une corrosion des bornes feront qu'une rangée entière de batteries va recevoir moins de charge. Cette rangée va se dégrader avant les autres. Et parce qu’un remplacement partiel aggrave les déséquilibres, la seule solution pratique consiste à remplacer le parc entier des batteries.
Une façon de réduire ou d'éviter la mise en parallèle des batteries est d'utiliser la plus haute tension possible. Par exemple, les mêmes batteries qui forment deux rangées parallèles à 24 V peuvent être reliées en une seule rangée en série pour former un système 48V. La quantité d'énergie stockée est la même, mais la configuration du système est plus simple et le courant est réduit de moitié (diminution des pertes liées aux résistances électriques d’un facteur 4 : P = RI2).
Si vous devez installer plusieurs rangées parallèles de batteries, évitez d'empiler les cosses sur les bornes pour établir les connexions. A la place, amenez séparément chaque câble de chaque rangée de batteries vers deux bus bar (barre en cuivre). Cela permet de réduire la corrosion et permet de créer une symétrie électrique.






SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"