Un conseil? 02 47 277 714

SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"






Ne pas prévenir la corrosion aux bornes des batteries



L’électrolyte des batteries liquides s’évapore (présence de bulles) à la fin de la charge. Des traces d’acide vont alors se déposer sur le sommet des batteries, les bornes et les cosses. Ce dépôt peut entraîner la corrosion des bornes, particulièrement si du cuivre est exposé. Cette corrosion va entraîner une augmentation de la résistance électrique, des risques d’échauffement…. Dans un parc composé de plusieurs rangées de batteries en parallèle, les rangées de batteries ayant des bornes corrodées vont recevoir moins de courant et vont se dégrader plus vite.

La corrosion des bornes est très nuisible, mais il est facile de la prévenir.
La meilleure prévention consiste à appliquer avant le montage une couche de graisse ou d’huile sur l'ensemble des parties métalliques composant la connectique : bornes, extrémités des câbles, cosses et boulons doivent être enduits individuellement et complètement. Si la couche est appliquée après le montage, des espaces vont demeurer et la corrosion apparaîtra.
Pour protéger les bornes de vos batteries de la corrosion, utilisez des graisses anti-corrosion ou huiles conductrices comme la vaseline ou des produits dédiées.
Les extrémités des câbles ne doivent pas être à nu : vous devez les recouvrir d’adhésif ou utiliser de la gaine thermo rétractable.
Les connexions doit être mécaniquement très fortes : appliquer les bons couples de serrage, utiliser une sertisseuse si nécessaire…
Les batteries ainsi protégées subissent très peu de corrosion même après de nombreuses années d'usage.

Une bonne habitude à prendre est d'essuyer le dessus des batteries avec un chiffon ou du papier absorbant imbibé d'eau distillée chaque fois que vous remplissez vos batteries d'eau. Ne pas utiliser des produits chimiques qui pourraient polluer l’électrolyte.
Cet entretien est en fait nécessaire pour tous les types de batteries (liquides ou étanches) : la poussière en se déposant va peu à peu créer un « chemin » entre les bornes + et - qui va amplifier l’autodécharge de la batterie. Dans les environnements poussiéreux, cette autodécharge accélérée peut largement diminuer la durée de vie de vos batteries.






SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"