Un conseil? 02 47 277 714

SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"






Des mauvais paramètres de charge



Les paramètres de charge de votre régulateur de charge solaire et/ou de votre chargeur doivent être adaptés à vos batteries. Parmi ces paramètres, les tensions d’absorption, de floating ou d’égalisation (pour les batteries liquides) sont les points les plus importants.
Assurez vous de bien les paramétrer ou d’acheter des appareils adaptés à vos batteries.
Ce dernier point est important car beaucoup d’appareils bon marché ne sont pas paramétrables ou disposent de choix de paramètres (ex : charge pour batterie liquide ou batterie gel) qui ne sont pas adaptés à toutes les batteries.

Les deux grands types de batteries Plomb ne sont généralement pas sujets aux mêmes risques :
- Les batteries Plomb étanches sont plus souvent victimes de surcharge. Dans ce cas, elles perdent leur eau ce qui est irrémédiable car on ne peut pas en rajouter.
- Les batteries liquides se dégradent plus souvent en raison d’une sous charge liée à des tensions d’absorption trop faible et/ou des durées de phase d’absorption trop courtes ainsi qu’à l’absence de charge d’égalisation.

La tension de charge varie en fonction de la température de la batterie. La tension de charge augmente quand la température diminue : quand les batteries sont froides, la tension de charge maximale doit être augmentée pour atteindre la charge optimale. Quand elles sont chaudes, la tension de charge doit être au contraire diminuée pour prévenir la surcharge.
Choisissez un régulateur de charge ou un chargeur équipé d’une compensation de température. Assurez-vous que la température de votre appareil et de votre batterie soit similaire. Dans le cas contraire, vous devez installer une sonde de température sur une des bornes de la batterie afin de piloter la charge en fonction de la température « batterie ». Si la température du local batterie varie de plus de 5°C au cours de la journée, installer une sonde de température.






SOMMAIRE "GUIDE TECHNIQUE"