Err

Norme IEC 61427

Objectif de la norme IEC 61427

L'objectif premier de la norme IEC 61247 est d'estimer la durée de vie d'une batterie dans une installation solaire.

Dans une application type véhicule électrique, la batterie est rechargée très régulièrement à 100 %. Au contraire, dans une application solaire, la batterie peut être cyclée sans jamais n'être bien rechargée pendant une longue période, spécialement en hiver ou bien si le système est mal dimensionné. C'est cette particularité que la norme IEC 61427 est chargée d'évaluer pour chaque batterie.

Procédures de test selon la norme IEC 61247

Les essais se déroulent à 40 °C afin d'accélèrer le vieillissement de la batterie.

Le test se divise en deux phases :

- la première phase (Stage A) consiste à simuler les conditions hivernales avec décharge profonde de la batterie et recharge partielle. La batterie subit 50 cycles de décharge entre 5 et 35 % d'état de charge.

- la seconde phase (Stage B) reproduit les conditions estivales. La batterie subit 100 cycles entre 75 et 100 % de charge.

Au bout de ces 150 cycles, la capacité de la batterie est testée.

La procédure de test est reproduite jusqu'à ce que la capacité de la batterie soit inférieure à 80 % de sa capacité nominale.

Chaque période de 150 cycles représente une année d'utilisation d'une batterie à 20°C.

Chaque période de 150 cycles dure 50 jours. Le test peut se prolonger plus de 1000 jours pour les meilleures batteries comme les OPZS et OPZV de la marque BAE.

Importance de la norme IEC 61427

Tous les fabricants de batteries solaires présentent des nombres de cycles en fonction de la profondeur de décharge selon la norme IEC 60896 permettant d'évaluer les performances des batteries stationnaires.

Par exemple, toutes les batteries tubulaires OPZS affichent une valeur de 1500 cycles à 80 % de décharge (IEC 60896). 

On pourrait imaginer que toutes ces batteries tubulaires sont équivalentes en utilisation solaire : c'est loin d'être le cas car les résultats selon l'IEC 61427 montrent qu’il y a une grande dispersion de durée de vie pour des batteries de même technologie. Ceci est lié à des différences au niveau de l’alliage de la grille, de la composition de la matière active, du process de production...

Source : Agence Internationale de l'Energie

Report IEA PVPS T3-11: 2002 

Testing of batteries used in Stand Alone PV Power Supply Systems

Il est regretable que la plupart des fabricants n'indiquent pas le nombre de cycles selon la norme IEC 61427 sur les fiches techniques de leurs batteries solaires.

Pour notre part, nous proposerons en tant que batteries solaires, des batteries Plomb pour lesquelles nous avons les valeurs selon l'IEC 61427 ou des technologies qui intrinséquement répondent aux nécessités de l'énergie solaire i.e. technologie Plomb carbone ou lithium.


Paiement 100%

Sécurisé

CB x3, Paypal, Chèque Mandat administratif

Livraison rapide &

emballages soignés

GLS, La Poste, DBSchenker

+ de 10 ans d'expérience

dans les batteries et l'énergie solaire

Conseils d'expert

Au 02 47 27 77 14

Du lundi au vendredi de 10h à 18h

Demande de devis &

Renseignements