LES BATTERIES OPZSLes batteries OPzS sont des batteries plombs liquide conçues pour une utilisation longue durée pour les télécommunications et l'habitat isolé. Pour un devis, merci de nous préciser votre choix :
Tout savoir sur les OPzSDescription d'une batterie OPZSOPZS est un acronyme d'origine allemande, Ortsfest PanZerplatte Standard, qui signifie Batterie Stationnaire à plaque blindée à électrolyte liquide.
Une batterie OPZS est une batterie Plomb à électrolyte liquide et se présente sous la forme d'un bac transparent au travers duquel on peut voir les plaques positives et négatives, les séparateurs, les collecteurs de courant ainsi que l'électrolyte.
Les batteries OPZS sont proposées en éléments 2V ou en monoblocs 6V et 12V.
La capacité des éléments 2V varie de 200 Ah à 4000 Ah C10 ce qui permet d'atteindre des stockage de l'ordre du MWh.
Le poids d'une batterie 2V 4000 Ah dépasse 250 kg.
![]() La principale caractéristique des batteries OPZS est d'utiliser des plaques tubulaires en tant que plaques positives. Ces plaques tubulaires sont particulièrement résistantes, ce qui explique pourquoi elles sont nommées Plaques blindées "PanzerPlatte".
Durant un cycle de charge / décharge, le volume de la masse active positive varie d'un rapport de 1 à 1.83. Ces variations de volume sont en partie compensées par une porosité de l'ordre de 60%, mais au fil du temps, elles provoquent la désolidarisation d'une partie de la matière active et ainsi une perte de capacité.
Le principe des plaques tubulaires consiste à comprimer sous une pression d'environ 100 bars la matière active dans des enveloppes poreuses.
Cette technologie présente deux avantages majeurs :
![]() Deux types de batteries OPZSBatterie OPZS stationnaireLes batteries OPZS stationnaires sont destinées à fournir de l'énergie en cas de coupure du réseau électrique.
La résistance à la corrosion de ces batteries OPZS est optimisée ce qui permet une durée de vie en maintien de charge de 20 ans.
La capacité des batteries stationnaires OPZS est exprimée en C10 (décharge en 10 heures) car elles sont conçues pour délivrer leur énergie en quelques heures.
Batterie OPZS solaireCes batteries OPZS, optimisées pour le stockage des énergies renouvelables, sont conçues pour être déchargées lentement, pendant plusieurs jours.
La capacité des batteries solaires est exprimée pour une décharge en 100h C100 ou en 120h C120.
Par rapport aux OPZS stationnaires, la durée de vie en cyclage est améliorée au détriment de la résistance à la corrosion.
Un des caractéristiques importantes des batteries solaires est leur aptitude à résister à un état de sous charge prolongée (situation rencontrée en hiver).
La norme IEC 61427 permet d'étalonner les batteries solaires.
La durée de vie constatée pour des batteries OPZS solaires de qualité HOPPECKE ou BAE BERLIN est de 15 ans avec une température moyenne de 20°C.
Quelques remarques sur les batteries OPZS
Source : Agence Internationale de l'Energie
Report IEA PVPS T3-11: 2002 Testing of batteries used in Stand Alone PV Power Supply Systems Evidemment, les batteries OPZS présentent aussi des inconvénients :
NB : Certains fabricants disposent de stocks pour les éléments les plus courants.
|