Err

Convertisseur/Chargeur QUATTRO 48/10000/140-100/100 VICTRON

Convertisseur/Chargeur QUATTRO 48/10000/140-100/100 VICTRON

VICTRON ENERGY
(Code: 48V 10KVA VICTRON)
En stock chez le fournisseur
Livré chez vous en 10 jours
Convertisseur/Chargeur QUATTRO 48/10000/140-100/100 VICTRON
Compatible avec les batteries Lithium-ion
48 V, 10000 VA
Garantie = 5 ans
VICTRON ENERGY
4.056,00 EUR
31000g
Livraison offerte
À partir de 100€ TTC
Paiement 100% sécurisé
En 3 ou 4 fois
Description
Caractéristiques
Conseils d'utilisation
Téléchargements
Image Batterie

Chargeur/Convertisseur Quattro 48/10000/140-100

 
Le Quattro est un convertisseur/chargeur multifonction qui comprend toutes les caractéristiques du Multiplus et d'autres encore. Il peut notamment être utilisé aussi bien pour concevoir des systèmes indépendants que des systèmes couplés au réseau. Cette gamme est un outil central d’un ESS Victron (système de stockage d’énergie) car ce nouveau modèle peut s’associer aux chargeurs solaires MPPT ou aux convertisseurs PV (photovoltalïque) déja reliés au réseau. C'est un outil au coeur de votre système électrique car il assure la liaison entre source d'énergie et vos appareils. En effet, il peut endosser plusieurs rôles :
  • Chargeur : il peut recharger les batteries à partir d'une prise secteur 230 V ou à partir d'un groupe électrogène. 
  • Convertisseur de tension (onduleur) : il transforme une tension continue 48 V reçue par les batteries en tension alternative 230 V. C'est cette tension alternative qui est alors distribuée aux appareils électriques que vous souhaitez faire fonctionner.
  • Fonction relai : lorsqu'il y a une coupure ou une panne de courant, l'énergie est soutirée quasiment automatiquement des batteries connectées au Quattro afin d'assurer un flot continu de courant et le fonctionnement ininterrompu de vos appareils électriques. 
Le Quattro bénéficie d’un système contre l’îlotage, c'est un moyen de maintenir le réacteur dans un état sûr lors de défaillances du réseau électrique. Ce système contre l'îlotage respecte les normes de beaucoup et cette liste continue de s'aggrandir.
 
De plus, on peut suivre les paramètres de fonctionnement du Quattro 48/10000/140 en direct grâce à l'application VictronConnect ou grâce à l’interface MK3-USB
Avec l’application, on peut contrôler la puissance de quai ainsi que la limite de courant d'entrée. Cette application est idéale pour un système Victron complet installé sur un camping-car ou un bateau. 
L’interface MK3-USB, elle, est indispensable pour connecter ce produit à un ordinateur afin de pouvoir configurer les différents paramètres.
 
 
 
 
Victron Energy
Cet appareil est produit par la société néerlandaise Victron Energy. Cette société crée au début des années 70 vend aujourd’hui des produits à travers le monde entier. Victron Energy est leader sur le marché des systèmes d’énergies embarqués (batteries, convertisseurs / chargeurs, panneaux solaires,…). Cette marque est notamment réputée pour plusieurs raisons :
  • leur politique tournée vers les énergies renouvelables
  • l’excellente qualité de leurs produits
  • la résistance sur le long terme de ses produits (garantie 5 ans parfois extensible à 10 ans)
  • un très bon rapport qualité-prix pour des produits haut de gamme
Le chargeur/convertisseur Quattro 48/10000/140 est très performant, efficace et il propose de nombreuses caractéristiques avancées décrites plus bas.
 
Caractéristiques
Mode Power Control :
Ce mode permet de limiter la puissance fournie par le générateur ou par la quai et donc d'empêcher tout risque de surcharge.
 
Mode Power Assist :
Ce mode permet d'amplifier la puissance de quai ou du générateur lorsque une forte demande de puissance est demandée sur une courte durée. De plus, lorsque la demande diminue, le surplus d'énergie est alors utilisé pour recharger les batteries. 
 
Relais programmable :
Le Quattro est équipé de 3 relais programmables. Ces relais peuvent être programmés pour plusieurs applications comme relais de démarrage pour un groupe électrogène ou  relais alarme, c'est à dire que le relais est désamorcé en cas d'alarme ou de pré-alarme (surchauffe, sous-tension,...).
 
Charge adaptative :
Le Quattro est un chargeur de batteie très éfficace, il optimise son mode de gestion de charge en 4 étapes : bulk, absorption, float (pour les longues périodes de chargement) et veille. Cela lui permet de s'adapter à l'état de la batterie et donc de mieux la préserver sur le long terme. 
 
Mode veille :
Ce mode se déclenche automatiquement lorsque la batterie n'a pas été sollicité pendant 24 heures. Cela permet de diminuer les risques de détérioration des plaques et donc de ralentir le vieillissement de la batterie lors des périodes d'inactivités
 
Surveillance et contrôle à distance :
Associé à un appareil de la gamme GX (Color Control GX), on peut superviser et contrôler le Quattro  localement (LAN) ou à distance par internet (application VRM ou le site VRM).
 
 
Deux entrées CA :
Le Quattro peut être connecté à deux sources CA indépendantes : le réseau public et un générateur, ou bien deux générateurs. Le Quattro se connecte automatiquement à la source active.
 
Commutateur de transfert CA ultra rapide et deuxième sortie CA :
En cas de coupure d'alimentation du réseau ou de déconnexion du quai ou du générateur, le convertisseur du Quattro  s'active automatiquement et il reprend l'alimentation des charges connectées. Ce transfert est ultra rapide (20 ms) et assure un courant ininterrompu et le fonctionnement continu de vos appareils électriques. 
De plus, il existe une deuxième sortie CA disponible directement sur le Quattro. Il est possible, sur cette deuxième sortie, de brancher des appareils à faible consommation d'énergie qui ne déchargeraient pas la batterie du Quattro (ex : un chauffe-eau).
 
Deux sorties CC pour le chargement de deux batteries :
La borne principale CC peut fournir la totalité du courant de sortie. La seconde sortie CC est prévue pour charger une batterie de démarrage, elle est limitée à 4 A et sa tension de sortie est légèrement inférieure.
 
Capacité de fonctionnement en parallèle et triphasé :
Jusqu'à 6 Quattro  peuvent fonctionner en parallèle pour obtenir plus de puissance en sortie (on passe de 10 000 VA à 60 000 VA / environ 48 000 W). En plus de la connexion en parallèle, trois unités peuvent être configurées pour une sortie triphasée (en série), ce qui multiplie la puissance en sortie par trois (on peut donc monter jusqu'à 180 000 VA / 144 000 W pour le 48/10000/140). 
 
Mode batterysafe :
Ce mode permet de protéger l'appareil des détériorations dûes au dégazage.
Tension nominale Puissance de sortie continue à 25°C
Puissance max
48 V 10 000 VA / 8 000 W 20 000 W
Poids Consommation à vide / en mode AES Dimensions
 51 kg 60 W / 40 W 470 x 350 x 280 mm
Efficacité max Courant de charge de batterie Garantie
96 % 140 A 5 ans (extensible à 10 ans)

Conseils d'utilisation concernant le convertisseur/chargeur Quattro 48/10000/140-100 Victron 

En tout premier lieux, nous vous conseillons de lire attentivement le manuel d'utilisation (voir téléchargements) où figure tous les conseils et toutes les précautions nécessaires.
Ci-dessous, nous vous avons regroupés quelques précautions ainsi que quelques conseils d'utilisations à suivre :
  • Toujours éteindre l’alimentation de courant CA et la batterie avant tout entretien ou toute réparation du produit (risque d’électrocution).
  • Ne pas enlever le panneau frontal et ne pas utiliser l’appareil si des panneaux ont été enlevés. Toute réparation doit être réalisée par du personnel qualifié.
  • Ne jamais l'utiliser dans un environnement humide ou poussiéreux. Conserver toujours suffisamment d’espace libre (minimum 10cm) autour de l’appareil pour la ventilation et le refroidissement et s’assurer que les orifices de ventilation ne sont pas obstrués.
  • S’assurer que les conducteurs du circuit d’alimentation et de la batterie sont débranchés avant de stocker ou de transporter le produit. 
  • Stocker l’appareil dans un endroit sec ; la température de stockage doit être comprise entre -40°C et +70°C. 
  • S'assurer que la tension du système souhaitée ne dépasse pas la capacité du produit.
  • À la livraison, le Quattro est configuré avec les valeurs d'usine standard. En général, ces réglages sont adaptés au fonctionnement d'un seul appareil. Attention : il est possible que la tension de charge des batteries par défaut ne soit pas adaptée à vos batteries ! 
  • Le réglage standard est le plus adapté aux batteries Victron Gel Deep, Gel Exide A200 et aux batteries fixes à plaques tubulaires (OPzS). Ce réglage peut être également utilisé pour beaucoup d'autres batteries : par exemple Victron AGM Deep et autres batteries AGM, ainsi que de nombreux types de batterie à électrolyte liquide à plaques planes.
  • Lorsque seule la fonction chargeur est requise, assurez-vous que l’interrupteur est en position « charger only ». Cela empêchera la mise en marche du
    convertisseur en cas de coupure de l'alimentation secteur, ce qui aurait pour conséquence de vider les batteries.
  • Eviter la présence de produits chimiques, de composants synthétiques, de rideau ou d'autres textiles à proximité de l'appareil.
 
Pour bénéficier pleinement de la puissance maximum de l’appareil, il est nécessaire d'utiliser des batteries de capacité suffisante et des câbles de section suffisante. Voir le tableau:
 
Comme le montre le tableau ci-dessus, pour le chargeur/convertisseur Quattro 48/10000/140, la section la plus adaptée est un câble de 50 mm² ou 95 mm². On voit aussi que la capacité de batterie recommandée est de 250-1000 Ah et que le fusible CC recommandé est 400 A.
Pour le raccordement des câbles, utilisez une clé à pipe isolante afin d'éviter de court-circuiter la batterie. Il est très important de vérifier le bon serrage des connectiques.
 
Il est possible de contrôler le Quattro 48/10000/140 à distance avec :
  • un interrupteur à trois positions
  • un tableau de commande Multi Control  qui dispose d'un simple sélecteur rotatif, avec lequel il est possible de régler le courant maximum de l'entrée CA
  • Le Color Control GX, ce tout nouveau centre de communications permettant de toujours parfaitement contrôler votre système où que vous soyez, et ainsi de maximiser son rendement.