Nous avons vu que la durée de vie exprimée par le nombre de cycles en fonction de la profondeur de décharge ne permet pas d'exprimer les performances des batteries solaires.
Ceci est vrai entre technologie (ex batterie tubulaire OPZS versus batterie Gel), mais aussi si on veut comparer des batteries d'une même technologie.
Par exemple, toutes les batteries tubulaires OPZS affichent une valeur de 1500 cycles à 80 % de décharge (IEC 60896).
On pourrait imaginer que toutes ces batteries tubulaires sont équivalentes en utilisation solaire : c'est loin d'être le cas car les résultats selon l'IEC 61427 montrent qu’il y a une grande dispersion de durée de vie pour des batteries de même technologie. Ceci est lié à des différences au niveau de l’alliage de la grille, de la composition de la matière active, du process de production..
Source : Agence Internationale de l'Energie Report IEA PVPS T3-11: 2002
Testing of batteries used in Stand Alone PV Power Supply Systems
Il est regrettable que la plupart des fabricants n'indiquent pas le nombre de cycles selon la norme IEC 61427 sur les fiches techniques de leurs batteries solaires.
Pour notre part, nous proposerons en tant que batteries solaires, des batteries Plomb pour lesquelles nous avons les valeurs selon l'IEC 61427 ou des technologies qui intrinsèquement répondent aux nécessités de l'énergie solaire i.e. technologie Plomb carbone ou lithium.