Certains régulateurs PWM disposent d'un étage en entrée qui permet d'optimiser la puissance injectée dans les batteries, il s'agit des régulateurs MPPT.
Avec les régulateurs PWM, la batterie impose sa tension au panneau solaire : le panneau fonctionne typiquement entre 11V et 15V alors que le point de fonctionnement maximal (Maximum Power Point) d'un panneau solaire "12V 36 cellules" est d'environ 18V, ce qui signifie que c'est à cette tension que le panneau produit le plus d'énergie.
En pratique, un étage MPPT permet aux modules PV de travailler à leur point de fonctionnement maximal. Les panneaux débitent donc un courant sous une tension plus élevée que celle que peuvent accepter les batteries. L'étage MPPT transforme cette tension élevée en une tension plus faible mais avec un courant plus élevé pour une efficacité énergétique qui peut atteindre 98 %.
Afin de déterminer la puissance Pmax maximale, le régulateur MPPT va tester différentes tensions et différentes intensités tout en prenant compte des caractéristiques de la batterie. En traçant la caractéristique de l’intensité en fonction de la tension, on détermine pour quel tension idéale et pour quelle intensité idéale la puissance délivrée par les panneaux est optimale pour charger les batteries