Charge d'une batterie Plomb

Paramètres de charge selon les différentes technologies de batterie Plomb

Vous trouverez ci-dessous les paramètres  de charge courants pour les différents types de batteries plomb. Ces valeurs sont à utiliser pour des chargeurs type IUU. Nous vous rappelons que vous devez utiliser les valeurs données par le fabricant de la batterie afin d'optimiser sa charge.

Rappelons que pour plus d'explications générales sur la charge des batteries, vous pouvez consulter la page charge d'une batterie.

Charge d'une Batterie Plomb-Acide

BulkAbsorptionFloating
Courant10 - 15 % C20Diminue jusqu'à 4 - 5 % C20Quelques mA
TensionAugmente jusqu'à la tension d'absorption14.4 - 15 V13.4 V

Charge d'une Batterie Plomb-Acide

BulkAbsorptionFloating
Courant10 - 15 % C20Diminue jusqu'à 1.2 - 1.5 % C20Quelques mA
TensionAugmente jusqu'à la tension d'absorption14.1 - 14.4 V13.8 V

Charge d'une Batterie Plomb-AGM

BulkAbsorptionFloating
Courant10 - 15 % C20Diminue jusqu'à 1 - 1.2 % C20Quelques mA
TensionAugmente jusqu'à la tension d'absorption14.4 - 14.8 V13.8 V

Paramètres de charge selon les différentes technologies de batterie Plomb

Les chargeurs de type IUUo sont les plus courants. On va les retrouver par exemple pour charger des batteries de camping car ou des batteries de démarrage. La courbe de charge IUUo est bien adaptée pour des profondeurs de décharge qui reste assez modérée (50-60% de décharge).

Si vous souhaitez recharger des batteries fortement déchargées et/ou avec des plaques épaisses, nous vous recommandons d'utiliser des chargeurs IUI. La dernière phase de charge à courant constant permet de recharger en profondeur les batteries et ainsi d'obtenir une recharge complète.

Lors de la phase d'absorption, la recharge de la batterie se produit au cœur des plaques positives et négatives. Plus les batteries sont déchargées, plus les plaques sont épaisses et plus la durée d'absorption est prolongée.

Les batteries de démarrage sont caractérisées par des plaques fines et poreuses. Pour ce type de batterie, la phase d'absorption sera très brève. Beaucoup de chargeurs dédiés au démarrage n'ont quasiment pas de phase d'absorption; ce sont des chargeurs IUo. Ces chargeurs de "démarrage" ne doivent pas être utilisés pour d'autres types de batterie - camping car ou à fortiori traction - car les plaques y sont plus épaisses ou alors seulement si ces batteries sont faiblement déchargées.

Pourquoi ne pas utiliser tout le temps des chargeurs IUI pour n'importe quel type d'utilisation ou de batterie ?

Plus la tension de charge est élevée, plus les plaques positives sont corrodées au cours de la recharge. Ces phases de tension élevée se produisent essentiellement lors de la phase d'absorption ou dans la dernière phase à courant constant pour les chargeurs IUI.

Si vous utilisez des chargeurs IUI sur des batteries faiblement déchargées et/ou à plaques peu épaisses, vous risquez d'accélérer la corrosion de la batterie et de diminuer sa durée de vie.

Nombre de cycles ou nombre de charges ?

L'agressivité des chargeurs IUI conduit les fabricants d'autolaveuses ou de voitures de golf à donner une durée de vie des batteries en fonction du nombre de charge.

Par exemple, pour les batteries Trojan ou Crown sur des voitures de golf, la durée de vie est donnée pour 700 cycles i.e. 700 charges.

Les fabricants ne se réfèrent plus aux valeurs donnant la durée de vie des batteries en fonction de la profondeur de décharge comme sur le tableau ci-contre.

Nombre de cycles en fonction de la profondeur pour batterie Gel Victron.

Autrement dit, avec un chargeur IUI, même si vous l'utilisez sur une batterie très peu déchargée, vous aurez un cycle de vie en moins.

D'un autre côté, si la décharge est trop profonde, vous accélérez la dégradation de la batterie.

Ainsi, les batteries doivent être chargées au bon moment pour préserver leur durabilité. Vous devez à la fois :

  • Ne pas laisser une batterie déchargée trop longtemps, ce qui risque de provoquer une sulfatation trop importante  et de rendre par la suite difficile la recharge.
  • Ne pas décharger la batterie trop profondément. En général, on conseille de ne pas dépasser 70% de décharge.
  • Réduire le nombre de charge.

Pour les applications Traction, on conseille donc aux clients de trouver l'équilibre entre nombre de charges, profondeur de décharge et espacement des charges.

Vérifier que votre batterie est bien chargée

On se rend compte dans le paragraphe précédent de la difficulté des chargeurs à bien recharger les batteries à 100% et à ne pas les surcharger.

Dans la pratique avec les chargeurs IUU, on constate souvent que les batteries ne sont souvent pas assez chargées alors que les chargeurs indiquent une charge à 100%.

Ceci se produit en particulier l’hiver quand la température de la batterie est basse. Lorsqu’il fait froid, les batteries sont plus résistives : la variation de tension provoquée par le courant de charge est plus importante quand la résistance interne de la batterie est élevée. Les chargeurs estimant le taux de charge en fonction de la tension de la batterie, une batterie "froide" va apparaître chargée plus vite. Nous rencontrons le même problème lorsque les batteries sont sulfatées car dans ce cas aussi, leur résistance interne est plus élevée que celle d'une batterie saine.

Nous vous conseillons de déterminer approximativement le temps de charge nécessaire à la batterie afin de détecter si votre chargeur vous donne la bonne indication.

Merci de procéder de la manière suivante :

  • Déconnectez votre batterie de tout appareil,
  • Mesurez la tension de la batterie 12 heures après toute charge ou décharge,
  • Ensuite estimez l'état de charge de votre batterie en reportant la valeur de la tension sur le graphique ci-dessous. Celui-ci exprime la relation entre la tension et l'état de charge d'une batterie plomb. Ce graphique est approximatif et varie avec les différentes technologies de batterie Plomb. Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter aux valeurs fournies par les constructeurs de batteries.
  • Estimez le temps de charge théorique.

Par exemple, pour une batterie de 100 Ah déchargée à 70%, un chargeur de 10 A mettra environ 10 heures pour recharger la batterie en 2 étapes : la phase initiale (bulk) d'absorption et ses 7 heures (1 heure = 10 Ah car charge de 10 A) puis environ 3 heures de charge d'absorption.

Si la charge a duré bien moins de 10 heures, cela signifie que la batterie n'est pas chargée à 100% contrairement à ce que montre le chargeur.

Vous trouverez ci-dessous un calculateur vous permettant d'estimer le temps de charge en fonction du courant de charge et de l'état de charge de votre batterie.

Variation de la tension (Voc) d'une batterie plomb en fonction de son état de charge (SOC).

Par exemple si vous mesurez une tension de 12 Volts sur votre batterie, on lit sur le graphique que la capacité de la batterie est d'environ 25%. Valeurs approximatives qui varient en fonction des technologies de batteries plomb.

NB. Avec les batteries Plomb liquide, vous pouvez estimer l'état de charge avec un pèse acide.