On se rend compte dans le paragraphe précédent de la difficulté des chargeurs à bien recharger les batteries à 100% et à ne pas les surcharger.
Dans la pratique avec les chargeurs IUU, on constate souvent que les batteries ne sont souvent pas assez chargées alors que les chargeurs indiquent une charge à 100%.
Ceci se produit en particulier l’hiver quand la température de la batterie est basse. Lorsqu’il fait froid, les batteries sont plus résistives : la variation de tension provoquée par le courant de charge est plus importante quand la résistance interne de la batterie est élevée. Les chargeurs estimant le taux de charge en fonction de la tension de la batterie, une batterie "froide" va apparaître chargée plus vite. Nous rencontrons le même problème lorsque les batteries sont sulfatées car dans ce cas aussi, leur résistance interne est plus élevée que celle d'une batterie saine.
Nous vous conseillons de déterminer approximativement le temps de charge nécessaire à la batterie afin de détecter si votre chargeur vous donne la bonne indication.
Merci de procéder de la manière suivante :
- Déconnectez votre batterie de tout appareil,
- Mesurez la tension de la batterie 12 heures après toute charge ou décharge,
- Ensuite estimez l'état de charge de votre batterie en reportant la valeur de la tension sur le graphique ci-dessous. Celui-ci exprime la relation entre la tension et l'état de charge d'une batterie plomb. Ce graphique est approximatif et varie avec les différentes technologies de batterie Plomb. Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter aux valeurs fournies par les constructeurs de batteries.
- Estimez le temps de charge théorique.
Par exemple, pour une batterie de 100 Ah déchargée à 70%, un chargeur de 10 A mettra environ 10 heures pour recharger la batterie en 2 étapes : la phase initiale (bulk) d'absorption et ses 7 heures (1 heure = 10 Ah car charge de 10 A) puis environ 3 heures de charge d'absorption.
Si la charge a duré bien moins de 10 heures, cela signifie que la batterie n'est pas chargée à 100% contrairement à ce que montre le chargeur.
Vous trouverez ci-dessous un calculateur vous permettant d'estimer le temps de charge en fonction du courant de charge et de l'état de charge de votre batterie.