Régulateurs de type PWM

Le rôle ainsi que les critères de choix des régulateurs PWM sont décrits sur notre page "Comment choisir son régulateur solaire"
Nous revenons dans le paragraphe suivant plus spécifiquement sur le fonctionnement des régulateurs PWM

Comment fonctionnent un régulateur de charge solaire PWM

Les régulateurs PWM (Pulse Width Modulator) sont historiquement les premiers régulateurs solaires à avoir été mis au point.

Ces régulateurs hachent le courant de charge : la largeur temporelle des pulses de courant et leur fréquence dépendent de la tension aux bornes des batteries.

La largeur des pulses diminue au fur et à mesure que la tension approche de la tension d'absorption tandis que les pulses sont de plus en plus rares.

Les régulateurs de charge solaire PWM fonctionnent en TOR (Tout Ou Rien).

Autrement dit, ils bloquent toutes les tensions qui peuvent endommager la batterie. Si la tension est supérieure à celle de la tension de charge de la batterie, alors le régulateur PWM va bloquer le courant et fonctionner comme un circuit ouvert.

Rendement d'un régulateur PWM

Étant donné que les régulateurs PWM fonctionnent dans certains cas comme un circuit ouvert, on comprend donc qu’il y a d’énormes pertes ce qui explique entre autre la différence de tarif avec un régulateur de charge solaire MPPT.

En fin de charge, il n'y aura plus que quelques pulses très brefs en quelques secondes.

En moyenne, un régulateur de charge solaire PWM a un rendement situé entre 70 % et 80%.

Ce rendement est cependant plus faible que la plupart des régulateurs MPPT modernes qui permettent d'obtenir des rendements situés entre 92% et 98%.

Charge PWM
Courant vs Tension
Puissance de sortie