Les fauteuils roulants électriques sont en grande majorité alimentés par des batteries au plomb étanches, les batteries ouvertes (batterie dont on peut voir l'acide) n'étant pas préconisées à cause des risques de fuite d'acide si le fauteuil se renverse.
Toutefois, il est à noter que des marques comme Otto Bock proposent des batteries ouvertes en première monte pour leurs fauteuils électriques les plus lourds qui sont aussi les plus stables. Ainsi, pour ces fauteuils et des patients maîtrisant bien la conduite des fauteuils roulants, les batteries ouvertes pourront être utilisées.
Il est tout à fait déconseillé d'utiliser des batteries de démarrage sur les fauteuils électriques : les batteries de démarrage peuvent délivrer des courants importants très importants pendant quelques secondes, mais ne résistent pas à un nombre important de cycles charge / décharge avec une profondeur de décharge importante.
Deux types de batteries étanches équipent les fauteuils roulants :
- Les batteries Gel
- Les batteries AGM
Les batteries Gel sont les plus couramment utilisées sur les fauteuils roulants électriques. Elles résistent bien à un nombre important de cycle charge / décharge. Seul inconvénient , leur prix.
Les batteries AGM permettent d'obtenir des fortes puissances (elles peuvent être déchargées rapidement) et elles sont moins chères que les batteries Gel.
Les batteries AGM présentent deux inconvénients majeurs :
- Leur relativement faible durée de vie en cyclage (compensée par leur moindre coût que les batteries Gel)
Les batteries supportent très mal d’être totalement déchargées : pas de décharge supérieure à 85 - 90 % sinon les batteries AGM risquent de perdre une grande partie de leur capacité. Les batteries AGM devront être rechargées avant d'être totalement "à plat".
Les batteries Gel et AGM ne sont interchangeables car leur tension de charge ne sont pas équivalentes : en fin de charge, la tension des batteries Gel est de 14,2 V à 14,4V tandis que la tension des batteries AGM varie de 14,5V à 15V.