Le principal inconvénient des batteries AGM est leur relativement faible durée de vie en cyclage, liée en partie à la stratification de l'électrolyte.
Les fabricants de batteries ont tentés de remédier à ce soucis en créant des gammes de batteries AGM cycliques (plaques et séparateurs plus épais, plaques + denses..), mais leur performances restent inférieures à celles des meilleures batteries Gel type Sonnenschein.
Ces batteries AGM à décharge profonde comme la gamme DISCOVER supportent la décharge à 100 % et retrouvent leur capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court.
Ce n'est pas du tout le cas des batteries AGM stationnaires standard : la recharge s'effectue mal et les batteries perdent de leur capacité. Ne pas dépasser 80 % de décharge.
Ce grave inconvénient provoque la perte de nombreuses batteries AGM dans les systèmes solaires quand elles sont utilisées avec des convertisseurs de mauvaise qualité. La tension de coupure peut être de 10,5 V et la batterie est totalement déchargée. Au bout de quelques événement de ce type, c'est la mort de la batterie.
Ce problème survient surtout pour les AGM dont la durée de vie en floating est de 5 à 6 ans. Ce sont les moins chères des AGM et elles sont beaucoup vendues dans les kits solaires..
Notre conseil pour des applications cycliques et à fortiori en décharge profonde :
- Prendre des batteries AGM dont la durée de vie en floating est de 10 ans et +
- Des batteries AGM cyclique (Gamme NPC Yuasa ou équivalent)
- Des batteries AGM à décharge profonde type DISCOVER
Les batteries AGM étant des batteries étanches, souffrent de la perte progressive de l'eau de leur électrolyte, ce qui conduit à l'acidification de l'électrolyte et des taux de corrosion plus importants : Plus les tissus des séparateurs sont épais, plus la quantité d'électrolyte est grande, ce qui augmente la durée de vie des batteries.
La perte de l'eau se produit lors des surcharges : pour éviter leur survenue, l'emploi d'un régulateur de qualité est essentiel pour augmenter la durée de vie des batteries AGM. ceci dit, les batteries Gel sont encore plus sujets à ce problème.
Comme toutes les batteries Plomb, les batteries AGM sont très sensibles à l'élévation de la température : toute augmentation de la température de 10°C divise la durée de vie des batteries AGM par 2. Une batterie AGM ayant une durée de vie en floating de 10 ans à 20 °C aura une durée de vie de 5 ans à 30°C. Mais alors que dans le cas d'une batterie ouverte, on peut rajouter de l'eau, ce n'est pas le cas pour les batteries étanches ==> le chargeur ou le régulateur de charge doit prendre en compte la température lors du processus de charge (baisse de la tension de floating en fonction avec la température...) afin de limiter les risques de surcharges.
Last but not least, le prix des batteries AGM est environ le double des batteries plomb ouvert.
Avantages des batteries AGM | Inconvénients des batteries AGM |
---|
Pas d'entretien Très faible dégagement d'hydrogène Faible taux d'autodécharge (1 à 3 % par mois) Densité énergétique élevée Accepte des très forts courants en charge et décharge Moins d'emprise au sol pour une même capacité que les batteries ouvertes Technologie robuste : bonne résistance au chocs et vibrations | Durée de vie en cyclage assez faible Certains modèles ne supportent pas la décharge totale Régulation précise en charge afin d'éviter la surcharge et l'assèchement des batteries Prix / batterie ouverte |