Convertisseur de tension VICTRON ENERGY PHOENIX 12/3000

Convertisseur de tension PHOENIX 12/3000 VICTRON

Garantie 5 ans

PIN123020000 VICTRON)

Convertisseur Pur Sinus, 12 V, 3000 VA

Une question sur ce produit ?
En stock

Livré chez vous en 3 jours

969,00 € TTC

 
Paiement 100% sécurisé

en 3 ou 4 fois

 
Livraison offerte

à partir de 100€ d'achat

 
Conseils d'experts

au 02 47 27 77 14

Dans ce pack vous trouverez...

Description

Convertisseur Phoenix 12/3000 VICTRON

 
Le convertisseur de tension Phoenix 12/3000 est un outil vous permettant de transformer une tension continue 12 V reçue par les batteries en tension alternative 230 V. C'est cette tension alternative qui est alors distribuée aux appareils électriques que vous souhaitez faire fonctionner. 
 
Doté de la technologie SinusMax (crée pour des usages professionnels), le convertisseur Phoenix 12/3000 est idéal si vous cherchez à atteindre des puissances instantanées très élevées. Les convertisseurs Phoenix sont, ainsi, bien adaptés à l'alimentation d'appareils qui ont besoin d'un fort courant d'appel au démarrage comme les compresseurs, les moteurs électriques et les équipements similaires. 
 
Le Convertisseur Phoenix est livré prêt à l'emploi. Il existe deux possibilités pour modifier certains réglages à volonté :
  •  Les paramètres les plus importants peuvent être changés facilement, en utilisant les interrupteurs DIP.
  •  Tous les réglages peuvent être modifiés grâce à un PC et l'interface MK3-USB.
 

Le convertisseur Phoenix 12/3000 est produit par la société néerlandaise Victron Energy. Cette société crée au début des années 70 vend aujourd’hui des produits à travers le monde entier. Victron Energy est leader sur le marché des systèmes d’énergies embarqués (batteriesconvertisseurschargeurspanneaux solaires,…). Cette marque est notamment réputée pour plusieurs raisons :
  • leur politique tournée vers les énergies renouvelables
  • l’excellente qualité de leurs produits
  • la résistance sur le long terme de ses produits (garantie 5 ans parfois extensible à 10 ans)
  • un très bon rapport qualité-prix pour des produits haut de gamme
 
Le convertisseur Phoenix 12/3000 est très performant, efficace et il propose de nombreuses caractéristiques avancées décrites plus bas.
 
Caractéristiques
Capacité de fonctionnement en parallèle et triphasé :
Jusqu'à 6 convertisseurs Phoenix Compact 12/3000 peuvent fonctionner en parallèle pour obtenir plus de puissance en sortie (on passe de 3 000 VA à 18  000 VA / environ  15 000 W). En plus de la connexion en parallèle, trois unités peuvent être configurées pour une sortie triphasée (en série), ce qui multiplie la puissance en sortie par trois (on peut donc monter jusqu'à environ 54 000 VA / 45 000 W pour le 12/3000).
 
Transfert de charge sur une autre source CA :
Si un commutateur de transfert automatique est requis, nous recommandons d'utiliser plutôt le MultiPlus (lien du 12/3000) ou Quattro (lien du 12/3000). Ces appareils intègrent le commutateur et la fonction chargeur du MultiPlus/Quattro peut être désactivée. Le fonctionnement des ordinateurs et des autres équipements électroniques ne sera pas perturbé puisque le MultiPlus/Quattro bénéficie d'un temps de transfert très rapide (moins de 20 millisecondes).
Mode AES et Recherche :
Si le mode Recherche est en position « on », la consommation de puissance en fonctionnement de non charge se réduit d’environ 70 %. Grâce à ce mode quand le Compact fonctionne en mode convertisseur, il est arrêté en cas d'absence de charge ou de charge très faible.
Au lieu du mode Recherche, le mode AES peut aussi être choisi (à l’aide de VE-Configure seulement). Si ce réglage est défini sur « on », la consommation électrique en fonctionnement sans charge et avec des charges faibles est réduite d'environ 20 %, en « rétrécissant » légèrement la tension sinusoïdale. Ce paramètre n'est pas réglable par des interrupteurs DIP
Relais programmable :
Le MultiPlus est configuré par défaut comme relais alarme, c'est à dire que le relais est désamorcé en cas d'alarme ou de pré-alarme (surchauffe, sous-tension,...).


Conseils d'utilisation concernant le Convertisseur Phoenix 12/3000 Victron 

En tout premier lieux, nous vous conseillons de lire attentivement le manuel d'utilisation (voir téléchargements) où figure tous les conseils et toutes les précautions nécessaires.
Ci-dessous, nous vous avons regroupés quelques précautions ainsi que quelques conseils d'utilisations à suivre :
  • Même lorsque l'appareil est hors tension, une tension dangereuse peut être présente sur les bornes d'entrée et de sortie. La batterie doit toujours être déconnectée avant de réaliser des activités de maintenances ou de réparation. 
  • Ne pas enlever le panneau frontal et ne pas utiliser l’appareil si des panneaux ont été enlevés. Toute réparation doit être réalisée par du personnel qualifié.
  • Ne jamais l'utiliser dans un environnement humide ou poussiéreux. Conserver toujours suffisamment d’espace libre (minimum 10cm) autour de l’appareil pour la ventilation et le refroidissement et s’assurer que les orifices de ventilation ne sont pas obstrués.
  • S’assurer que les conducteurs du circuit d’alimentation et de la batterie sont débranchés avant de stocker ou de transporter le produit. 
  • Stocker l’appareil dans un endroit sec ; la température de stockage doit être comprise entre -40°C et +70°C. 
  • S'assurer que la tension du système souhaitée ne dépasse pas la capacité du produit.
  • Eviter la présence de produits chimiques, de composants synthétiques, de rideau ou d'autres textiles à proximité de l'appareil.
 
Pour bénéficier pleinement de la puissance maximum de l’appareil, il est nécessaire d'utiliser des batteries de capacité suffisante et des câbles de section suffisante. Voir le tableau:
 
tableau-cable-et-batterie-phoenix-3k.jpg
Comme le montre le tableau ci-dessus, pour le Convertisseur Phoenix 12/3000, la section la plus adaptée est un câble de 90 mm² ou 120 mm². On voit aussi que la capacité de batterie recommandée est 400-1200 Ah et que le fusible CC recommandé est 400 A.
Pour le raccordement des câbles, utilisez une clé à pipe isolante afin d'éviter de court-circuiter la batterie. Il est très important de vérifier le bon serrage des connectiques.

Caractéristiques techniques

Tension
12 V
Indice de protection
IP21
VE.Can
Oui
Puissance nominale VA à 25°C
3000 VA
Puissance nominale W à 25°C
2400 W
Puissance nominale W à 40°C
2200 W
Puissance crête
6000 W
Efficacité max
93%
Consommation à vide
20 W
Consommation à vide en mode ECO
15 W
Sortie en 230Vac
Bornes à vis
Tension d'entrée
9.5-17 V
Type de convertisseur
Pur sinus
Dimensions
362 x 258 x 218 mm
Poids
18 kg
Garantie
5 ans

Avis vérifiés