Kit solaire 500 W 12 V 100 Ah lithium
Découvrez notre kit solaire au lithium conçu pour les sites isolés et les fourgons aménagés ! Avec les batteries Victron Smart Lithium, vous pouvez créer votre propre source d'énergie autonome. Avec la capacité d'accueillir jusqu'à 20 batteries, elles vous assurent une liberté énergétique illimitée.
Le kit est composé de produits de qualité :
- Panneau monocristallin Trina 500 W
- Régulateur de charge VICTRON MPPT SmartSolar 100/30
- Batterie VICTRON lithium Smart 12 V 100 Ah
- 2 x 5 mètres de câble 6 mm² avec connectique MC4 sertie
- 2 x 1 mètre de câble 16 mm² avec cosse à œillet M8 sertie
- 2 x 1 mètre de câble 1.5 mm² avec cosse à œillet M8 et embout sertie
- VE.Direct non inverting remote on-off cable
- VE.Bus BMS Victron
Que peut alimenter un kit solaire 500 W ?
- sa localisation
- son orientation ainsi que son inclinaison
- la présence éventuelle d'ombrage
- En hiver : de 297 Wh/j à 1062 Wh/j
- En été : de 850 Wh/j à 1275 Wh/j
Montage du Kit solaire 500 W 12 V 100 Ah lithium :
1)- Connexion Batterie–régulateur :
- Le régulateur va optimiser la puissance transmise à la batterie pour une charge équilibré et plus rapide quel que soit la puissance développée par les panneaux. Il optimise donc la charge de la batterie. On branche la batterie sur les bornes « battery » du régulateur.
2)- Connexion BMS-batterie :
- On connecte tout d’abord les câbles M8 circulaires de la batterie au régulateur qui permettent de communiquer électroniquement avec le BMS.
- Le BMS permet de protéger chaque cellule contre la surtension, la surchauffe ou la sous-tension grâce au contrôleur de température et de tension BTV.
- Il permet aussi d’équilibrer les charges entre chaque cellule de la batterie. C’est une sécurité primordiale pour une batterie lithium car cela permet de rallonger considérablement la durée de vie de la batterie.
- Il mettra hors circuit la batterie dans le cas où l’une des cellules de la batterie tombe sous une tension de 2,6 V.
- On branche enfin « battery - » à la borne moins de la batterie et « battery + » à la borne + de la batterie. Ceci permet au BMS d’être alimenté.
3)- Connexion BMS-Régulateur :
- On connecte le régulateur au BMS via un câble Non Inverting Remote on-off. Ce câble permet de déconnecter le BMS afin d’éviter toute décharge profonde de la batterie qui pourrait l’endommager. Le BMS quant à lui est connecté au régulateur pour interrompre le processus de charge dans le cas où l’une des cellules de la batterie dépasse 3,75V ou si la batterie atteint une température extrême.
4)- Connexion Panneaux-régulateur :
- On connecte enfin les panneaux au régulateur pour que l’énergie produite par les panneaux soit optimisée par le régulateur puis transmise à la batterie.
Téléchargement
Fiche Descriptive panneau solaire Trina Solar 500 W
Fiche description SmartSolar MPPT
Fiche Descriptive VICTRON Smart batterie
Fiche descriptive VE.Bus BMS